Septième art venu s'adjoindre aux six beaux-arts traditionnels, le cinéma constitue une forme d'art populaire : si la fréquentation des salles de cinéma représente un coût financier, on observe néanmoins qu'elle n'est pas réservée aux seules élites, les films disposant au surplus d'une seconde vie après leur passage en salle, par leur programmation télévisuelle et leur disponibilité sur des plates-formes de distribution.
La dimension économique prend alors une place centrale dans ce que l'on nomme "l'industrie du cinéma" : il faut que les distributeurs, littéralement, en aient pour leur argent, lorsqu'ils financent un projet. De ce fait, il est nécessaire d'anticiper sur la réception par le public qu'aura le film : comment fabriquer un film à succès ?
En analysant les caractéristiques communes aux blockbusters, ces films à succès populaire, on observe qu'ils ont deux caractéristiques :
Visionnez le documentaire suivant, appliquant une grille de lecture empruntée au mythologue américain Joseph Campbell, au film à grand succès Avatar (James Cameron, 2009) :
1. Relevez tous les éléments du film qui mettent en œuvre des procédés d'identification et constituent un parcours initiatique.
2. Relevez, dans les éléments du film qui apparaissent dans le documentaire, tout ce qui constitue une mobilisation de goûts ou de préoccupations contemporains.
3. Pour autant, pensez-vous qu'il soit suffisant de disposer de ces deux seuls points d'appui afin de réaliser, à coup sûr, un film à succès ?
4. Complétez votre approche avec la lecture de l'article "Dix ans après, que reste-t-il d'Avatar ?", pour apporter une réponse plus aboutie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0